Gauche alternative de Quetigny

Qui sommes-nous ?
La Gauche alternative est un collectif citoyen, issu des "assemblées citoyennes" qui ont
précédé les élections municipales de 2014. Elle s'est, depuis, organisée en association
et participe à la vie démocratique de Quetigny.

gauche alternative quetigny, collectif citoyen, association démcandidats municipales 2014iemilitantes militants politiques progressistes

Collectif citoyen, la Gauche Alternative regroupe des personnes sans appartenance politique, des membres et animat·eur·rice·s d'associations, des militant·e·s politiques progressistes.

Elle a obtenu aux municipales de 2014 11% des suffrages au premier tour, et 1 seul élu sur 27, soit 3,7 % des élus avec 9% des voix au second tour : il y a encore des progrès à faire dans la représentation des citoyens !

Elle a participé à la liste "Pour une Côte-d'Or solidaire, écologiste et citoyenne" (voir ci-contre) pour les élections départementales de 2015, puis à la liste "Alternative à gauche" (avec Madjid Tayebi) pour les élections régionales de la même année ; elle a appelé à une candidature de rassemblement de la gauche à la présidentielle, puis aux législatives en 2017.

Pierre Abecassis  
Nos réunions se poursuivent au rythme d'une par mois.
Des Assemblées Générales et débats sur des thèmes d'actualité
sont périodiquement organisés.

départementales 2015

Pour quoi faire ?
Faire avancer nos propositions pour un avenir solidaire des habitants de Quetigny,
avec de véritables services publics, des progrès de la qualité environnementale,
une meilleure écoute des citoyens, le mieux vivre ensemble...

Nous élaborons — et agissons pour mettre en pratique — des propositions en faveur de la fraternité et de la cohésion des Quetignois. Nous souhaitons le développement de l'État et des services publics sur tous les territoires, le renforcement de la vie associative, le maintien et la création d'emplois utiles, une politique de logements à la fois bien équipés et assurant une vraie transition écologique. Nous luttons au quotidien contre les fractures liées à l'origine, au genre, à l'âge, au handicap, aux déterminismes sociaux...

Nous voulons bien sûr préserver ce qui a fait de Quetigny une ville agréable à vivre, renouant avec la politique "Un logement, un emploi, un arbre" initiée dans notre commune dès les années soixante par Roger Rémond et poursuivie par Hervé Vouillot ; nous apprécions l'originalité de son modèle de développement et la richesse de ses activités culturelles et associatives.
Mais nous avons aussi le souci d'intégrer les nouvelles exigences
liées à la gravité des tensions au sein de notre société, à la crise environnementale et à la dérive libérale de nos "élites" politiques.

Nous organisons des enquêtes (en "doublettes") auprès de la population pour connaître ses avis sur la vie quotidienne, sur la situation économique et sociale, sur les loisirs et les activités culturelles, sur le devenir des réseaux, des bâtiments, des quartiers, de la commune...

Nous distribuons dans les boîtes aux lettres le bulletin On peut
penser, agir Autrement
, qui en est à son numéro 9, et dont vous
pouvez prendre connaissance ici.

veillée citoyenne 2015

parc d'activités

Sanofi

manif compteurs linky

Nous agissons pour la transparence, et pour une démocratie active qui permette à chaque citoyen de participer aux décisions qui le concernent : nous avons lutté contre le PLU de 2006 qui envisageait de créer 1 300 logements à l'horizon 2025 (celui de 2015, moins déraisonnable, en prévoit 300 à 400) ; nous avons critiqué les pseudo-enquêtes (en fait de coûteuses opérations de "com") organisées par la municipalité sur le Cœur de Ville.
Nous condamnons le maintien du projet de Parc d'Activités de l'Est Dijonnais qui prévoit de bétonner 70 ha de terres agricoles sur notre commune ; nous nous opposons à la densification excessive du Centre Ville et à la part insuffisante accordée au logement social et aux équipements collectifs.

Nous avons soutenu les travailleu·r·se·s des entreprises en difficulté, comme lors des sept semaines de conflit chez Sanofi fin 2014. Dès 2015, nous nous sommes prononcés en faveur de l'accueil de réfugiés à Quetigny.
Nous avons développé depuis 2016 des actions de solidarité en faveur de personnes expulsées comme les mamans d'enfants français ou lycéens victimes d'obligations de quitter le territoire français.

Nous nous opposons, avec l'association Quetigny-Environnement, à la mise en place forcée (par les sous-traitants d'Enedis) des inutiles, coûteux, inquisiteurs, destructeurs d'emplois et dangereux compteurs Linky, à laquelle la majorité unanime du Conseil Municipal, à la différence de bien d'autres communes, a refusé de s'opposer.
Nous encourageons le développement d'une agriculture paysanne ; contre la multiplication des Fast Food sur notre territoire, nous promouvons la création (aidée, si besoin) de petites entreprises de restauration créatives et écologistes.

Nous déplorons la recentralisation en cours (fiscale en particulier) menée par le gouvernement, la suppression des emplois aidés (qui pouvaient être l'antichambre d'emplois durables et jouaient un rôle social majeur), la mainmise croissante de la Métropole dijonnaise sur le budget, la politique, la vie quotidienne dans notre commune, et nous nous prononçons en faveur d'un fonctionnement plus démocratique du Conseil Municipal, trop souvent transformé par l'actuelle majorité en chambre d'enregistrement de décisions prises en petit comité.

Nous souhaitons aussi porter ces idées dans l'éducation, la culture, la solidarité internationale...

Enfin, nous constatons avec tristesse et colère l'aggravation de la crise économique, sociale, morale et politique qui a suivi le désastre financier de 2008, imputable aux seuls excès d'un capitalisme tout-puissant ; cette crise a provoqué de graves tensions, conduit paradoxalement à un durcissement des politiques néo-libérales, et entraîné de dangereux replis identitaires et nationalistes, en particulier en Europe. Ses principales victimes sont, dix ans après, les plus pauvres, surtout dans les pays les plus pauvres.

En conséquence, nous ne pouvons que déplorer, en France, les divisions et les chamailleries qui agitent les divers partis de la Gauche authentique, qu'ils soient restés ancrés à gauche ou qu'ils aient émergé récemment ; partageant avec ces multiples organisations l'essentiel de nos valeurs écologiques et démocratiques, convaincus que la gravité de la situation impose l'affirmation de convergences, nous œuvrons pour des luttes en commun et pour des projets rassembleurs.

Nous sommes prêts à participer à d'autres actions, et sommes à l'écoute de vos propositions.

Rejoignez-nous !