communiqués

Gauche alternative de Quetigny

   La réunion du mardi 13 novembre, salle de la Fontaine aux jardins

Quand les habitant·e·s
réinventent la démocratie !

a rassemblé une cinquantaine de personnes, dans un débat argumenté et constructif.
La Gauche Alternative de Quetigny a invité Fernand KARAGIANNIS,
un des animateurs de la « Révolution démocratique » à Saillans,
à venir nous en parler et à échanger avec les Quetignois.

SAILLANS : un village de 1250 habitants dans la Drôme

Un projet de supermarché menaçait le « bien vivre ». Le Maire était pour, beaucoup d’habitants contre. Ces derniers ont gagné les élections municipales qui ont suivi en 2014. Depuis la Démocratie a changé de visage et de contenu.
« A Saillans, la politique, c’est l’habitant, pas l’élu…
L’élu est décisionnaire mais il est aussi un représentant qui anime le processus de co-construction…
Ici c’est ouvert à tous…
Pas de système pyramidal avec le Maire tout en haut. »

Le fonctionnement de la municipalité de Saillans repose désormais sur trois grands principes : la collégialité, la participation des habitant·e·s et la transparence.
- La collégialité, c’est-à-dire le partage du pouvoir (notamment avec l’instauration de binômes dans chaque secteur de responsabilité), des compétences et aussi des indemnités entre tous les élus et pas seulement les adjoints. Un comité de pilotage des élus responsables d’un domaine d’activité, ouvert au public, a lieu deux fois par mois (remplace les conseils d’adjoints traditionnels). C’est l’instance principale de travail et de décision dans la commune.
- La participation des habitants. Sept commissions participatives thématiques, ouvertes aux habitant-e-s qui le souhaitent : objectif définir les grandes orientations et les actions à mettre en œuvre. Des projets sont menés dans des « groupes action-projet » (GAP) : véritable apport de co-construction du projet communal.
- La transparence. Et ce n’est pas que des mots ! Des informations régulières sur les dossiers en cours : panneaux d’affichage, site internet, lettre d’info, flash info par email. Tous les comptes rendus, des comités de pilotage et des conseils municipaux mais aussi de toutes les réunions participatives, sont mis en ligne et accessibles à tous (
http://www.mairiedesaillans26.fr).

Quand on voit la pauvreté de la démocratie municipale à Quetigny, on croit rêver !