Gauche alternative de Quetigny

.

Nos activités

Nous tenons une réunion mensuelle informelle, ouverte à tous les adhérents et sympathisants,
à la salle des Épenottes, 10 cours Sully, un lundi par mois à 20 h, en principe dans la semaine où se tient
le Conseil Municipal de Quetigny (dont la préparation est, avec d'autres points, à l'ordre du jour).
Le dernier Conseil municipal de la mandature a eu lieu le mardi 21 janvier. Rendez-vous au prochain avec

 

Le numéro 9 de notre bulletin
On peut penser, agir autrement !

sur le bilan de la mandature 2014-2020

peut être consulté ici,

et les résultats de notre consultation

sur la place centrale ici.

 

Nous organisons régulièrement des réunions publiques sur divers sujets : ici, avec les Gilets Jaunes en février 2019.

 

Compte rendu de la réunion
à l'initiative des signataires de l'appel

Réinventons Quetigny

du jeudi 17 octobre à 18 h 30


Une trentaine de personnes ont participé à cette réunion à l’invitation des 39 premiers signataires de notre appel Réinventons Quetigny. 9 autres personnes étaient excusées. La liste des signataires et de ses soutiens s’étoffe peu à peu.
Le débat autour du contenu de l’appel a duré plus d’une heure sur les questions de démocratie, d’urbanisme, priorités écologiques, relations municipalité/citoyens… Nous avons pu vérifier que la démarche citoyenne était sans doute la meilleure manière pour nos concitoyens, quelle que soit leur sensibilité politique, de devenir acteurs de leur vie locale et de l’avenir de leur ville. Cette démarche citoyenne ne fait pas explicitement référence à la Gauche, mais elle peut en porter les valeurs : démocratie, solidarité, justice sociale, écologie … Si cet appel est à l’initiative de la Gauche Alternative de Quetigny, il appartient désormais à toutes celles et ceux qui s’y retrouvent de s’en saisir en vue des prochaines élections municipales.
Cette démarche devrait logiquement aboutir à une liste citoyenne. Mais avant de la constituer, il faut encore élargir notre rassemblement citoyen, travailler sur le contenu de nos propositions. Pour ce faire, 4 groupes de travail ont été mis en place : démocratie, écologie, solidarité/sécurité/jeunesse, communication/information.
Ces groupes ne sont évidemment pas fermés, mais ouverts à qui le souhaitera.
Une coordination, composée de membres issus de ces quatre groupes est chargée de préparer, d’agencer les différentes réunions et initiatives de la campagne : Michel Manuelian, Gérard Déclas, Madjid Tayebi, Agnès Salomon, Raymond Maguet.
Cette coordination ne décide pas. Seule l’assemblée citoyenne prend les décisions. Cette coordination reste ouverte à qui le souhaite.
L’élection est dans cinq mois. Il nous faut avancer résolument si nous voulons trouver un écho significatif parmi nos concitoyens.
Les groupes de travail peuvent commencer à réfléchir et proposer. Une nouvelle assemblée citoyenne devrait se réunir prochainement pour définir les initiatives à prendre et parfaire notre organisation pendant la campagne.

 

.1

Soutenons le Referendum d'Initiative Partagée

contre la privatisation des aéroports de Paris !

 

Depuis la mi-octobre, nous participons, avec d'autres organisations de Quetigny (Ensemble, Europe Écologie les Verts, France Insoumise, Génération·s, NPA, PCF, PS), tous les samedis matins place centrale, à une campagne de sensibilisation et de signatures en ligne pour demander un Referendum d'Initiative partagée contre la privatisation des Aéroports de Paris. Vous pouvez consulter notre tract commun et/ou ajouter votre signature en ligne. Après une interruption pour les fêtes de fin d'année, nous reprendrons cette campagne le samedi 4 janvier.

 

NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE 2019

SALLE DES ÉPENOTTES (cours Sully)

Compte rendu de Raymond Maguet

1 – Le rapport d’activité présenté par Gérard Déclas a été validé à l’unanimité.
Échanges sur le projet « Cœur de ville » et notamment sur l’action « votre avis sur la nouvelle place centrale » à laquelle ont participé plus de 300 personnes à ce jour, sur la métropole et certaines de ses conséquences (services dégradés, économie de personnel, éloignement des habitants des décisions).
Peu d’échos de notre bulletin sur Internet mais retours plutôt favorables dans les discussions des samedis matins sur la Place Centrale

2 – Le bilan de notre intervention au CM présenté par Pierre Abecassis a été également validé.
Les positions de notre représentant ont toutes été définies collectivement.

3 – Finances
La principale dépense concerne le bulletin. Le compte GA est quasiment à zéro, en attendant de recevoir des cotisations pour un montant d’environ 500 euros... ce qui est très insuffisant par rapport aux prévisions de dépenses de l’année qui dépasseront les 1000 euros : retour sur l’action sur la place centrale (en juin ?) et un bulletin de bilan sur notre activité pendant cette mandature qui devrait sortir à l’automne.
Nous faisons donc un appel pressant aux dons ou cotisations.
Pour bénéficier de la déduction fiscale, il suffit de remplir la fiche jointe avec un chèque à l’ordre de « AF Ensemble », association de financement qui vous permet de bénéficier de la déduction fiscale de 66 % et nous restitue l’ensemble des dons destinés à la GA de Quetigny.
Attention ! Ne pas envoyer les chèques et la fiche à l’adresse indiquée mais la donner à un membre de la GA ou la déposer chez Raymond Maguet.

4 - Propositions pour l’année 2019, texte d’Agnès Salomon également validé par l’AG ; plusieurs points ont été précisés :
- Action « votre avis sur la place centrale » : on continue de recueillir les avis jusqu’à un seuil d’au moins 500 avis. Même si ce « sondage » n’a pas de caractère scientifique, il aura du sens si se dégagent des tendances claires : sur 300 avis recueillis, environ 25 % sont positifs ou plutôt positifs, un peu plus de 60% sont négatifs ou plutôt négatifs et un peu plus de 10 % sans position tranchée. Un retour d’info sera diffusé aux habitants de Quetigny avant l’été, avec une conférence de presse. Nous envisageons également, si nous trouvons preneur, de confier l’analyse détaillée à un groupe d’étudiants.
- Municipales de mars 2020 : l’appel citoyen que nous avons initié a recueilli à ce jour 39 signatures. Ce n’est pas rien, mais pas encore significatif. Nous prendrons l’initiative d’une première réunion des signataires en avril ou juin, réunion qui décidera de la suite : diffusion publique de la liste ? démarrage des groupes de travail pour préparer les municipales, etc.
Nous avons pris l’option « citoyenne », qui offre, nous semble-t-il, l’avantage d’élargir l’engagement collectif, plutôt que la continuation de la « Gauche Alternative ». Les mois qui viennent nous dirons si nous avons fait le bon choix.
A chacun-e de proposer à ses connaissances, son entourage,cet appel pour passer rapidement le cap des 50 signataires.
Préparer pour l’automne un bilan de notre activité ainsi l’appréciation de la politique menée par la majorité municipale : en positif comme en négatif.
- Si nous en avons les forces, consulter les habitants riverains de la nouvelle crèche des Huches pour recueillir leur avis sur l’emplacement de cette nouvelle structure qui empiète largement sur leur environnement de verdure.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et propositions.

 

 

Échéances :

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 ;
occasion d'élaborer et de faire connaître nos propositions. Rejoignez-nous !

gauche alternative quetigny, collectif citoyen, association démocratiemilitantes militants politiques progressistes

Contactez la Gauche Alternative

Contactez Pierre Abécassis

Consultez notre page Facebook

Contactez le webmestre

gauche alternative quetigny, collectif citoyen, association démocratiemilitantes militants politiques progressistes
gauche alternative quetigny, collectif citoyen, association démocratie militantes militants politiques progressistes